le tapis d'escalier est un objet décoratif

Quels sont les avantages d’un tapis d’escalier intérieur ?

Un peu négligé lorsqu’il s’agit de décoration d’intérieur, le tapis d’escalier compte pourtant de multiples avantages.

Confortable et chaleureux, le tapis n’est pas uniquement destiné à habiller le salon ou les autres pièces de sa maison, il peut également couvrir les escaliers. Néanmoins, le choix du tapis peut-être une tâche ardue pour certains, car les escaliers sont un espace de circulation, cependant, il y a un grand risque d’usure. De plus, si celui-ci n’est pas installé de la bonne manière, il peut engendrer des accidents si la personne se prend le pied dedans. Comment donc faire le bon choix de tapis d’escalier ? Quels sont ses avantages ? et comment l’installer convenablement ? Nous vous répondons dans cet article.

Pourquoi utiliser un tapis d’escalier chez-soi ?

Tapis d'escalier : exemple d'utilisation

Le tapis d’escalier intérieur est non seulement un objet de décoration, mais il compte également plusieurs avantages.

D’abord, il s’agit d’un bon moyen qui permet la réduction de bruit des pas lorsque vous montez ou descendez les étages. Pour certains, ceci peut paraître un détail anodin, mais si vos escaliers sont en bois, vous remarquerez une différence acoustique assez importante si vous y installer un tapis d’escalier.

Rajoutez à cela, le tapis ou la moquette d’escalier augmente l’adhérence de vos chaussures à la surface des escaliers, qui vous évitera de glisser. D’ailleurs, même dans le cas où vous tombez par accident, le revêtement des marches peut très bien amortir le choc de la chute.

Enfin, un détail très important, vous pouvez facilement adapter le tapis d’escalier au style et design de votre maison et de le changer à tout moment.

Vous aimerez aussi :  Comment trouver des idées de décoration d'intérieur pour sa maison ?

Voici une liste qui résume les avantages d’avoir un tapis d’escalier :

  • C’est un élément décoratif qui donne du style à votre maison ;
  • Il diminue les bruits de déplacements ;
  • Il améliore l’adhérence de vos chaussures ;
  • Il fait office d’isolateur pour vos pieds contre le froid du bois, du métal ou de la pierre.

Comment faire le bon choix de tapis d’escalier ?

Contrairement à la moquette, le tapis d’escalier ne couvre pas entièrement les escaliers. En effet, pour un rendu harmonieux et esthétique, il faut laisser environs 10 centimètres de chaque côté du tapis. Alors choisissez votre tapis d’escalier en fonction des dimensions de vos escaliers. Sinon, vous pouvez également opter pour un modèle sur mesure, pour cela, adressez-vous à un atelier spécialisé.

En dehors des dimensions de vos marches, l’un des critères à ne pas négliger dans le choix de votre tapis est sa qualité. Etant donné qu’il s’agit d’un espace de passage régulier, il est important de miser sur des matériaux résistants. Misez donc sur le côté fonctionnel, sans négliger le côté esthétique car les escaliers sont généralement le premier élément situé à l’entrée de la maison. De plus, les tapis d’escalier se déclinent en plusieurs motifs et coloris que vous pouvez choisir selon vos goûts et le reste de la décoration de votre intérieur.

Comment bien poser le tapis d’escalier ?

Afin de bien poser le tapis d’escalier, vous avez le choix entre deux éléments : les bandes grimpantes et la colle. Quelle que soit la solution choisie, nous vous conseillons de mettre en place votre revêtement d’escalier quelques heures avant pour qu’il s’adapte à la forme de vos marches et de la température ambiante. Il est également important de savoir qu’il faut toujours commencer par le haut de l’escalier lorsque vous déroulez votre tapis.

Vous aimerez aussi :  Comment utiliser une baguette adhésive décorative pour une porte d'intérieur ?

La pose en utilisant de la colle est la plus facile, notamment si vous faites appel à un professionnel. En ce qui concerne l’encollage, il faut que la colle soit étalée d’une manière parfaite, pour cela, nous vous conseillons d’utiliser une spatule.

(Visited 2 times, 1 visits today)

Articles similaires

utiliser un miroir en décoration d'intérieur

Quel est l’intérêt des miroirs intérieurs pour votre décoration ?

Si vous êtes à la recherche de la touche qui va sublimer votre intérieur mais
baguette de porte d'intérieur

Comment utiliser une baguette adhésive décorative pour une porte d’intérieur ?

Vous avez marre de vos portes d'intérieur ? Vous pensez qu'elles manquent de cachet ?
décoration murale d'intérieur

Comment réussir la décoration murale de son intérieur ?

Les murs intérieurs d'une maison jouent un rôle très important dans la décoration. C'est un

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.