chaise à bascule : comment la choisir ?

Comment bien choisir sa chaise à bascule ?

Loin du bon vieux fauteuil à bascule des grands-pères, les chaises à bascule disponibles aujourd’hui sur le marché sont très tendance et se déclinent en une large panoplie de formes et de choix.

Ce type de chaises a l’avantage d’être ergonomique, confortable et plutôt esthétique. En fait, ce n’est pas une nouveauté, c’est l’un des grands classiques de la déco.

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers ce type d’élément car il apporte une touche de convivialité, de chaleur et de nostalgie à votre décoration intérieure.

Par contre, pour le choisir, il faudra connaître quelques notions de base.

Alors, comment choisir une chaise à bascule ? Quels sont les critères de sélection à respecter ? Découvrons ceci tout de suite.

Comment choisir une chaise à bascule ?

Rocking Chair dans un miroir

Encore dite, « rocking-chair », la chaise à bascule fut inventée vers la fin des années 1 700. Elle permet de se détendre en se basculant légèrement. Par contre, comme il y a une énorme diversité sur le marché, il peut parfois s’avérer très compliqué de choisir la bonne chaise à bascule. Nous allons vous détailler tous les critères nécessaires pour trouver votre perle rare.

Confort & Design

Le premier critère à respecter est le confort. En effet, la première mission d’une chaise à bascule est la relaxation. Si on opte pour ce type de chaise plutôt qu’une autre, c’est pour le confort qu’elle offre. Elle doit donc, être ergonomique et bien pensée :

  • Forme du dossier ;
  • Présence d’accoudoir ;
  • Rembourré de mousse ;

Le but est d’adopter une bonne position confortable, surtout, si vous allez y passer beaucoup de temps.

Vous aimerez aussi :  Comment choisir une chaise de bureau scandinave ?

Pour le design, vous allez devoir vous fier à votre décoration. Par exemple, si vous avez opté pour une décoration intérieure style nordique, vous allez choisir une chaise à bascule scandinave qui se caractérise par ses lignes épurées et légères.
Si vous avez opté pour une déco moderne / industrielle, plusieurs modèles de chaises à bascule modernes existent sur le marché.

Une chaise à bascule en osier se marie harmonieusement avec un intérieur bohème. En bref, il existe des centaines de modèles de chaises à bascule, c’est à vous de faire votre choix.

Le poids supporté par la chaise à bascule

N’oubliez pas de penser à la charge totale supportée par la chaise à bascule. Effectivement, pour assurer votre sécurité, vous devez obligatoirement vérifier ce point. Certains modèles acceptent une charge égale ou inférieure à 100 kg, tandis que d’autres peuvent supporter une charge dépassant les 250 kg.

Comment utiliser une chaise à bascule ?

On rappelle que si on choisit de s’assoir sur une chaise à bascule, c’est qu’on souhaite se détendre et se relaxer. Donc, vous pouvez créer un petit coin détente autour de la chaise.

Vous pouvez par exemple, la placer à côté de la cheminée, et placer une petite table pour y mettre vos livres, votre téléphone, ou encore votre tasse de café.

Sinon, vous pouvez la tourner face à la TV pour regarder vos programmes préférés dans le confort total.

Une chaise à bascule est très pratique mais surtout très polyvalente. Si vous avez opté pour un modèle résistant, en bois ou en osier, vous pouvez la placer dans votre balcon, jardin, terrasse… pour bien profiter de votre espace extérieur.

Vous aimerez aussi :  Comment choisir le meilleur banc à chaussures ?

N’hésitez pas à optimiser le confort, en rajoutant des coussins, des plaids, un tabouret pour reposer vos pieds….

Voilà, vous savez, maintenant, comment choisir une chaise à bascule, selon vos attentes, mais aussi, en fonction de vos besoins. Comme tout autre élément, une chaise à bascule nécessite beaucoup d’entretien.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Articles similaires

table basse bois et verre : comment choisir ?

Pourquoi opter pour une table basse en bois et verre ?

Au même titre qu'un canapé, la table basse est l'un des éléments les plus importants
chaise de bar en rotin

Chaise de bar en rotin : 3 bonnes raisons de l’adopter !

Vous souhaitez équiper votre cuisine américaine avec une chaise de bar en rotin ? Très
banc à chaussures : les critères de sélection

Comment choisir un meuble à chaussures en forme de banc ?

L'organisation de l'entrée de la maison est très importante. Selon les spécialistes, cet espace est

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.